Les détails du Navi-dex

Posté le 13/09/2018 par Nicolas

Pokémon ROSA a intégré un nouvel objet inédit : le Navi-dex. Mais qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

Pour commencer, le Navi-dex, c'est quoi ? Le Navi-dex est un objet permettant de trouver des pokémon avec des talents rares ou capacités normalement apprises que par reproduction.
Ce qui permet donc d'avoir des pokémon stratégiques un peu plus rapidement. Mais sachez que le Navi-dex n'aide pas que les stratèges, il aide aussi les shinyhunters ! Hé oui, le Navi-dex augmente les chances de trouver un chromatique. Bien que l'on ne sache pas encore avec certitude le nombre de chances de rencontrer un pokémon chromatique avec le Navi-dex, nous savons qu'il augmente grandement les chances.

Trouver un pokémon avec un talent ou une capacité rare !

C'est la fonction première du Navi-dex. Pour cela, il vous suffit tout simplement de vous balader sur les routes de Hoenn et d'attendre qu'un pokémon faisant bouger une herbe apparaisse. Approchez vous lentement de ce dernier et le Navi-dex vous donnera automatiquement ses caractéristiques avant même d'avoir lancer le combat.

Le Navi-dex vous donnera son « Potentiel inné » qui correspond en fait à ses IV qui sont à 31. Si le « Potentiel inné » du pokémon comporte 1 étoile, il a alors 1 IV à 31, s'il a 2 étoiles, il a 2 IV à 31 et enfin s'il a 3 étoiles il a 3 IV à 31. Vous pouvez trouver sans aucun problème des pokémon possédant 4, 5 ou 6 IV à 31 si vous êtes chanceux, les étoiles ne correspondent pas au maximum d'IV à 31 possible à avoir.

Le Navi-dex vous renseignera aussi sur son talent. Si vous voyez un point d'exclamation à coté du talent, c'est que ce dernier est un talent qu'il ne possède normalement pas. Alors n'hésitez pas, si un point d'exclamation apparaît, capturez le pokémon !

Le Navi-dex vous dira également si le pokémon possède un objet ou non. S'il en possède un, le nom de celui-ci est écrit sur l'écran.

Et enfin, l'autre fonction très pratique du Navi-dex est l'information sur une possible capacité rare. Les pokémon apprennent par reproduction des capacités qu'ils n'apprennent pas en montée de niveau. Grâce au Navi-dex, vous pouvez trouver des pokémon avec des capacités normalement pas apprise par la montée de niveau. Ce qui est très intéressant aussi.

Chaîner, chaîner et chaîner !

Le Navi-dex possède un système de chaîne. Plus vous rencontrez de pokémon, plus la probabilité qu'il ait un bon potentiel augmente !
En effet, en chaînant un pokémon, vous le trouverez plus facilement avec un talent rare ou une capacité rare ou même de très bons IV !

Sachez que votre chaîne ne peut se briser que si vous avez fait peur au pokémon ou que s'il y a le message « Il s'est enfui. ».

Tout les 5 pokémon, les niveaux de ces derniers augmentent.
Lorsque vous rencontrez 5 pokémon, le 5è aura un niveau bien plus élevé que les précédents. Le 10è aura un niveau de plus que le 5è et le 15 un niveau de plus que le 10è etc... Bien sûr, cela ne dur pas éternellement, au bout du 100è pokémon, les niveaux des pokémon reviennent aux niveaux de bases. Cependant, attention ! Le retour aux niveaux de bases ne signifie pas que la chaîne s'est brisée.
Ce qui fait qu'à la première route vous pouvez trouver des pokémon niveaux 31 si vous faites une chaine de 100.

Et les shinys dans tout ça ?

Le Navi-dex permet également de trouver des pokémon chromatiques bien plus rapidement que le taux normal. D'après les résultats des recherches de la communauté anglophone et de la communauté francophone, les chances d'avoir un pokémon chromatique seraient de 1/512 environ au lieu de 1/4096.

Pour terminer

Une fois la septième arène vaincue, vous pouvez trouver des pokémon de d'autres générations partout dans Hoenn.