Tout savoir sur les EV

Posté le 13/09/2018 par Nicolas

Les EV, qu'est ce que c'est ?

Les EV (Effort values) sont les valeurs d'efforts obtenus après un combat.
Quand vous affrontez un pokémon, vous gagnez un ou plusieurs EV à la fin du combat. Ces EV permettent d'augmenter une ou plusieurs statistiques et donc de faire de votre pokémon un combattant très puissant.

Chaque pokémon a droit à 510 EV au total. C'est à dire que si vous combattez un pokémon alors que les EV de votre bê-bête font déjà une somme de 510 au total, vous ne pourrez pas gagner d'autres EV. (sauf en enlevant mais on y reviendra tout à l'heure)

Chaque pokémon peut avoir 255 EV aux maximum dans une même statistique, donc si vous le souhaitez, vous pouvez avoir 255 EV dans deux statistiques mais pas plus étant donné que la somme des deux statistiques nous donnerait 510 EV qui correspond au maximum possible. Rien ne vous empêche de répartir différemment vos EV si vous en avez de l'utilité. Par exemple, vous pourrez jouer votre Motisma-Laveuse avec tout ses EV en PV, uniquement 210 en Défense et 44 en Vitesse pour dépasser un Azumarill qui aurait investit ses EV Vitesse au maximum.

Voilà pour la définition des EV. Si ça vous parait un peu compliqué, retenez que les EV sont des valeurs numériques vous permettant d'augmenter une ou plusieurs statistiques de vos pokémon. Le maximum d'EV ajouté étant de 510 au total et 255 par statistiques.

Comment faire monter les EV de mon pokémon ?

Maintenant que vous savez ce que sont les EV, nous allons pouvoir commencer à préparer votre pokémon !
Il existe plusieurs solutions. La première, c'est de prendre son pokémon est d'aller combattre d'autres pokémon afin de gagner des EV. Cependant, attention !
Un pokémon ne rapporte pas 1 EV dans toutes les statistiques. Chaque pokémon rapporte 1 EV dans une statistique particulière uniquement. Il y a des exceptions, en effet, certains pokémon peuvent rapporter 1 EV dans deux statistiques différentes ou 2 EV dans une statistique.

Je vous ai dit plus haut qu'on pouvait au total mettre 510 EV sur son pokémon. Et là, je vous dis que chaque pokémon vous donne 1 EV dans une statistique précise. Il faudrait donc combattre 510 pokémon au total afin d'avoir les EV complet, ce qui serait long et fastidieux, il y a donc des astuces pour aller un peu plus vite et je vais vous les présenter ci-dessous !

Un moyen très utile pour gagner des EV plus rapidement : Les hordes !
C'est quasiment LE moyen qui va vous permettre de faire monter vos EV rapidement. Tout les stratèges (ou presque) utilisent cette méthode.
Si votre pokémon a en plus une attaque qui touche plusieurs pokémon (telles que Coup D'jus, Surf, ...), vous remporterez en quelque sorte 5 EV pour le prix d'un ! Ce qui est non-négligeable.

Cette méthode est très utilisée, mais sachez qu'à celle-ci, nous pouvons ajouter une autre technique pour aller encore plus vite : Les objets pouvoirs !
Chaque objet pouvoir vous donne des EV en plus dans une statistique précise.
Voici une liste des objets pouvoirs avec leur effet :

Poids pouvoir : Donne +4 EV en PV.
Poignet Pouvoir : Donne +4 EV en attaque.
Ceinture Pouvoir : Donne +4 EV en défense.
Lentille Pouvoir : Donne +4 EV en attaque spéciale.
Bandeau Pouvoir : Donne +4EV en défense spéciale.
Chaine Pouvoir : Donne +4 EV en vitesse.

En plus des EV gagnés normalement, ces objets vous permettent d'en gagner.... 4 de plus dans la statistique appropriée ! Et ce, pour chaque pokémon ! Oui, chaque pokémon !
Vous n'avez peut être pas fait le lien encore, mais si c'est +4 EV dans une statistique pour chaque pokémon... dans une horde, ce résultat est multiplié par 5 puisqu'il y a 5 pokémon !

Prenons un exemple, ça vaut toujours mieux qu'un long discours fastidieux.
Je souhaite monter les EV défense de mon Motisma, je lui donne donc la ceinture pouvoir pour avoir +4 EV en défense à chaque nouveau EV défense gagné.
Je me rends ensuite à la Route 10 et je rencontre une horde de Tarinor. Chaque Tarinor donne 1 EV en défense, mais grâce à la ceinture pouvoir, j'en remporte 5 (1 EV du Tarinor + 4 donné par l'objet pouvoir). Et vu qu'il y a 5 Tarinor car c'est une horde, je multiplie ce résultat par 5. Ce qui fait 5 EV défense par Taninor x5 ! Soit au total : 25 EV en défense en une seule horde de Tarinor !
Hé oui, là c'est carrément avantageux de procéder comme ça, vous allez beaucoup plus vite. 25 EV par combat d'hordes, vous n'avez besoin d'affronter que 10 hordes pour monter vos EV à 255. Et encore, je ne vous ai pas tout dit ! Vous pouvez encore faire mieux !
Si votre pokémon a le Pokérus (virus pokémon obtenu aléatoirement), les EV sont doublés ! Donc si votre pokémon est malade, il aura droit à 50 EV par hordes au lieu de 25 ! Impressionnant, n'est-ce pas ?
Par contre, avoir le Pokérus n'est pas chose facile donc généralement on se contentera de 25 EV par horde, ce qui est pas mal quand même.

Je terminerai cette méthode par une dernière information : Le bracelet Macho vous permet de doubler les EV gagnés. (Par contre, comme vous le savez, vous ne pouvez pas tenir Bracelet Macho + Un objet pouvoir, il faut donc faire un choix).

Je vais maintenant vous parler de la dernière façon pour faire monter vos EV : PV Plus (PV), Protéine (attaque), Fer (défense), Calcium (attaque-spé), Zinc (défense-spé) et Carbone (vitesse) !
Ces objets ont pour particularité de faire monter les EV de votre pokémon de 10 dans une statistique précise. (que j'ai noté entre parenthèses)
Cependant, attention ! Si les EV de la statistique en question sont égales ou supérieures à 100, l'objet sera inefficace.
Et attention à nouveau ! Vous ne pouvez pas utiliser ces objets plus de 51 fois. C'est à dire que si vous vous dites "bon allez, j'vais faire monter toutes les statistiques de mon pokémon à 100 grâce à ces objets", vous ne pourrez pas car, déjà, le total sera égal à 600 alors que la limite est de 510 et deuxièmement, il faudrait que vous utilisiez 60 objets comme ça alors que vous ne pouvez en utiliser que 51.

Voilà en ce qui concerne l'ajout d'EV. C'était un sujet assez vaste remplie de possibilité !
Et là... mince ! Vous avez utilisé une Protéine pour faire monter l'attaque de votre pokémon alors qu'en fait vous vouliez faire monter l'attaque spéciale. Ne paniquez pas, il existe une solution pour enlever des EV, c'est le prochain chapitre de l'article. Il sera beaucoup moins complexe que celui-ci, rassurez vous ! ;)

Comment retirer des EV à mon pokémon ?

Si vous souhaitez retirer des EV à votre pokémon pour diverses raisons (vous vous êtes trompés, vous voulez changer le rôle de votre pokémon, etc...), il existe une solution.
Bon là par contre, il y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une : Donner des baies spéciales. En effet, certaines baies peuvent une fois mangées, réduire une statistique de 10 EV.

Voici la liste des baies capable de réaliser ça :

Baie Grena : -10 EV en PV.
Baie Alga : -10 EV en attaque.
Baie Qualot : -10 EV en défense.
Baie Lonme : -10 EV en attaque spéciale.
Baie Résin : -10 EV en défense spéciale.
Baie Tamato : -10 EV en vitesse.

Et voilà ! C'était moins complexe que l'ajout d'EV, n'est ce pas ? ;)
Malgré que l'explication soit très simple, l'obtention de ces baies est légèrement complexe. (légèrement dans le sens non ironique, rassurez vous !)

Pour obtenir ces baies, il faut planter deux baies l'une à coté de l'autre. Pour les planter, allez dans votre champs qui se trouve sur la Route 7.
Voici les deux baies nécessaires à la formation de ces baies spéciales :

Baie Grena : Baie Mago + Baie Papaya cote à cote
Baie Alga : Baie Kika + Baie Maron cote à cote
Baie Qualot : Baie Oran + Baie Pêcha cote à cote
Baie Lonme : Baie Willia + Baie Mepo cote à cote
Baie Résin : Baie Figuy + Baie Gowav cote à cote
Baie Tamato : Baie Prine + Baie Sitrus cote à cote