Tout savoir sur les IV

Posté le 13/09/2018 par Nicolas
Les IV, c'est quoi ?

Les IV (Individual values) sont des valeurs numériques comprises entre 0 et 31 pour chacune des statistiques de votre pokémon. Ils permettent d'augmenter une ou plusieurs statistiques. Par exemple, un pokémon ayant 31 IV en attaque se verra augmenter sa statistique d'attaque de 31 points lorsqu'il sera au niveau 100. Ce qui est non-négligeable !
Un pokémon ayant 31 IV dans toutes ses statistiques est appelé « Pokémon parfait ».

Comment connaitre les IV de mon pokémon ?

Dans Pokémon XY, pour connaitre les IV de son pokémon, il faut aller dans le centre pokémon de Batisques, le topdresseur vous indiquera les IV de votre pokémon.

Dans Pokémon ROSA, il faut parler à un topdresseur dans le centre pokémon de l'Atoll de combat. Cependant attention, il ne vous donnera pas les chiffres exactes mais vous donnera un commentaire pour savoir s'ils sont plutôt bons ou non.

Dans Pokémon Soleil/Lune et Pokémon Ultra Soleil/Lune, faites éclore 20 oeufs. Allez à l'Arbre de combat, parlez au Topdresseur, il vous donnera un programme permettant de visualiser les IV de vos pokémon directement depuis le PC.

Voici ce qu'il peut dire et à quoi sa correspond :

« Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue » : Il n'est pas super, la moyenne de ses IV est comprise entre 0 et 15.
« Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne » : La moyenne est comprise entre 16 et 20, c'est correct.
« Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne » : La moyenne des IV est comprise entre 20 et 25, c'est pas mal.
« Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel » : Moyenne vraiment très bonne, comprise entre 26 et 31.

Après avoir donné un commentaire sur la moyenne des IV de votre pokémon, il ajoutera :

« J'ajoute que son plus grand atout réside dans [stat] ».

Cela signifie que le meilleur IV se trouve dans sa statistique indiquée (PV, attaque, défense, ...)

Si jamais deux statistiques ont le même IV, dans ce cas là, il ajoutera en plus par exemple :

« Son [stat] n'est pas mal non plus ! »

Après vous avoir donné quelle était la statistique dans laquelle l'IV était le meilleur, il va vous indiquer si cet IV est moyen, correct, très bon ou excellent.
Voici ce qu'il peut dire et à quoi sa correspond :

« Je pense qu'il a un niveau général correct » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 0 et 15.
« Je pense qu'il a un bon niveau général » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 16 et 25.
« Je pense qu'il a un niveau général fantastique » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 25 et 30.
« Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel » : L'IV de la meilleure statistique est de 31.

Si votre pokémon possède une statistique à 0 IV, il finira son explication par :

« Par contre, son attaque n'est vraiment pas au top ! »

Donc pour avoir ce fameux « pokémon parfait », il faudrait qu'il dise :

« Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel. C'est mon verdict et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans ses PV. Son attaque n'est pas mal non plus. Sa défense n'est pas mal non plus. Son attaque spéciale n'est pas mal non plus. Sa défense spéciale n'est pas mal non plus. Sa vitesse n'est pas mal non plus. Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel. »

Et pour terminer sur les IV : Comment avoir de bons IV ?

Un bon coup de chance ou que vous enchainiez les reproductions de votre pokémon pour essayer d'en avoir un parfait.
Par contre, attention ! Lors de la reproduction, le bébé pokémon (appelons le comme ça pour s'y retrouver) obtiendra aléatoirement 3 IV de ses parents parmi les 12 qu'ils ont. (6IV de la mère + 6IV du père)
Si aucun des deux parents n'a pas au moins quelques IV maximales, le petit n'aura jamais les IV parfait. C'est d'ailleurs pour ça que vous voyez (peut être) très régulièrement des personnes qui recherchent des Métamorph 31IV dans toutes ses statistiques.

Mais ce n'est pas tout ! Parce que Pokémon c'est un jeu complet-complexe aussi !


Noeud Destin (Trouvable dans l'hôtel à Relifac-Le-Haut)

Il existe depuis la 6ème génération le Noeud Destin. Cet objet, s'il est tenu par l'un des parents, à la particularité de transmette non pas 3 de ses IV mais 5 !

Prenons maintenant un exemple dans lequel il y a un problème. Supposons que votre Tyranocif ait les IV maximales en attaque et que vous souhaitez obtenir un Embrylex avec les IV maximales en attaque. Vous allez donc faire des oeufs, des oeufs et encore des oeufs dans l'espoir que cet IV d'attaque soit transmis.
Hé bien, sachez qu'il y a un moyen pour que cet IV soit transmis ! En effet, il existe encore d'autres objets dans Pokémon qui permettent de transmettre des IV plus facilement : Je parle bien entendu des objets pouvoir !
Les objets pouvoirs sont des objets très utiles qu'on a tendance à utiliser pour les EV, mais là, ce n'est pas ce qu'il va nous intéresser car les objets pouvoir permettent aussi de transmette obligatoirement un IV dans une statistique. (en fonction de l'objet pouvoir)
Si vous n'avez pas très bien compris ce que je viens de dire, ce n'est pas grave, continuez de lire, je ferai un exemple.

Voici les objets pouvoirs ainsi que leur effet :

Poids pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de PV au petit.
Poignet Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique d'attaque au petit.
Ceinture Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de défense au petit.
Lentille Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique d'attaque spéciale au petit.
Bandeau Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de défense spéciale au petit.
Chaine Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de vitesse au petit.

Voici maintenant un exemple concret pour que vous compreniez bien.
Continuons avec notre Tyranocif de tout à l'heure. Ses IV d'attaque sont au maximum, il souhaiterait le transmette à son Embrylex, comment peut-il procédé ?
Nous allons donner le "Poignet pouvoir" au Tyranocif, ce qui va permette au Embrylex d'avoir obligatoirement l'IV de la statistique d'attaque de son père. Autrement dit, Embrylex aura forcément son IV d'attaque au maximum. Vous m'avez suivi ?

Quelques informations supplémentaires

• Sachez qu'il n'est pas possible de modifier les IV de son pokémon. Il les aura pour toujours. (edit : sauf dans Pokémon Soleil/lune et Ultra Soleil/Lune, lire plus bas)

• Un pokémon capturé au Safari des amis a obligatoirement deux statistiques minimum aux IV maximales (donc peut être très utile pour la reproduction stratégique !).

• Dans Pokémon ROSA, un pokémon chainé au Navi-Dex avec un potentiel "inné" est un pokémon ayant 3 IV parfaits.

• Dans Pokémon Soleil Lune et Ultra Soleil Lune, il est possible de modifier les IV de votre Pokémon grâce à « L'entrainement ultime ». Vous pouvez monter artificiellement ses IV. Attention toutefois : les IV ajoutés ne modifieront pas la puissance cachée du pokémon et ils ne seront pas transmissibles par reproduction.

Vous savez désormais tout sur les IV !