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Le time freezing

Tout ce qui est écrit dans cet article est valide pour les jeux principaux de la 4G jusqu'à la 7G, bien que cette mécanique ne présente aucun intérêt pour la sixième et la septième génération.

Comme vous le savez, les jeux Pokémon contiennent beaucoup d'événements liés au temps, notamment la pousse des baies, mais aussi tous les événements journaliers, et en particulier les troupeaux de Pokémon présents dans la 4G et la 5G. C'est essentiellement ce qui va nous intéresser ici, bien qu'il y ait d'autres applications que nous verrons plus bas.
Pour rappel, les troupeaux de Pokémon sont des événements journaliers aléatoires qui vont ajouter un Pokémon normalement introuvable sur une route du jeu. Par exemple, dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est possible de trouver des Terhalsur la Route 228 à l'aide de ces troupeaux.

A noter que le changement de troupeau se fait lorsque l'heure passe de 23h59 à 00h00. Si vous changez manuellement l'heure ou la date, cela ne fonctionnera pas, la méthode du time freezing fonctionne sur ce principe.


Utilité du time freezing :
Le but du time freezing est, comme tous les bilingues l'auront deviné, de "geler" le temps dans votre partie. Autrement dit, on va faire en sorte que tous les événements liés au temps ne se produisent plus.
Avec ce qui précède, cela a en premier temps des inconvénients, notamment parce que vos Baies ne pousseront plus ou encore parce que les PNJ qui vous donnent chaque jour un objet ne vous donneront plus rien.
Mais vous aurez un avantage majeur : les troupeaux ne changeront plus, si bien que vous pourrez traquer votre bestiole préférée plusieurs jours d'affilée, ce qui est normalement impossible car les troupeaux changent chaque jour, comme dit précédemment.

Si on reprend notre exemple précédent, imaginons que vous vouliez shasser Terhaldans un jeu de la quatrième génération.
Pour cela, il vous suffira d'attendre que le troupeau de Terhalapparaisse. Une fois cela fait, vous devrez sauvegarder et appliquer la méthode du time freezing. A partir de là, le troupeau de Terhalrestera aussi longtemps que vous pratiquerez le time freezing et vous pourrez donc le traquer aussi longtemps qu'il le faudra.


Comment ça marche ?
Nous allons voir qu'il y a deux méthodes pour appliquer le time freezing, la première méthode étant applicable à absolument tous les joueurs.

1) Tout d'abord, il vous faudra jouer normalement jusqu'à ce que le troupeau souhaité soit apparu dans votre jeu. Il vous faudra donc attendre en temps réel...
2) Une fois le troupeau souhaité apparu, sauvegardez ! Le jeu doit garder en mémoire le "bon" troupeau.
3) Allez ensuite dans les paramètres de la console et changez l'heure du jeu, même d'une seule minute.
4) Le time freezing est lancé ! Vous pouvez retourner sur le jeu MAIS il ne faudra pas sauvegarder, sans quoi il faudra tout recommencer !
5) Trouvez votre Pokémon shiny ! Vous pouvez maintenant sauvegarder, puisque vous n'avez plus besoin du troupeau !

À noter que l'étape 1 peut aller un peu plus vite. En effet, comme c'est uniquement le passage de 23h59 à 00h00 qui change les troupeaux, vous pouvez simplement régler l'heure de votre console sur 23h59 et attendre une minute. Une fois que cette minute sera passée, vérifiez si c'est le troupeau que vous voulez et, si ce n'est pas le cas, sauvegardez et réglez à nouveau votre console sur 23h59.


La deuxième méthode est bien moins pénible à mettre en place, mais nécessite que vous ayez deux consoles. Le début reste le même : attendez d'avoir le troupeau souhaité et sauvegardez.
Une fois ceci fait, changez simplement votre cartouche de console et le time freezing sera en route, du moment que vous ne sauvegardez pas sur votre deuxième console.


Explications :
Tout ceci fonctionne bien, mais pourquoi cela fonctionne ?

Pour les jeux de la 4G à la 7G, lorsque vous lancez votre partie, le jeu va calculer le temps qui s'est écoulé depuis la dernière sauvegarde et, à partir de ce temps, va calculer ce qu'il doit changer : pousse des baies, changement de troupeaux s'il y a eu un passage à minuit, etc... et le jeu a besoin de l'heure de votre console pour calculer ces éventuels changements.
Or, si vous changez l'heure de votre console ou si vous changez de console, le jeu est complètement perdu et va, par défaut, faire comme si aucun temps ne s'était écoulé.

C'est d'ailleurs pour ceci qu'il est important de sauvegarder lorsque vous trouvez le troupeau qui vous intéresse car le jeu va faire le calcul du temps écoulé à partir de ce moment, moment où il y a donc le troupeau désiré.
C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut PAS sauvegarder une fois que vous avez changé l'heure ou changé de console car le jeu va pouvoir recalculer normalement le temps qui s'est écoulé et donc potentiellement changer de troupeau.

Par ailleurs, si pendant votre session de shasse, l'heure de la console passe de 23h59 à 00h00, le jeu va effectivement changer de troupeau, mais il vous suffira de faire un soft reset pour annuler ceci car, comme le jeu va reprendre la dernière sauvegarde et comme il est incapable de calculer le temps qui s'est écoulé depuis la dernière sauvegarde, il va quand même remettre le troupeau que vous aviez au moment de la dite sauvegarde.
De plus, malgré la présence de troupeaux dans les jeux de la 2G et de la 3G, il n'est pas possible d'effectuer de time freezing sur ces versions car l'écoulement du temps est lié à une pile interne à la cartouche, si bien que le temps et son écoulement sont entièrement pris en charge au sein de la cartouche.
Enfin, cette méthode n'a aucun intérêt dans les jeux de la 6G et de la 7G car il n'y a rien d'exploitable positivement et cette mécanique va simplement perturber la pousse de vos baies.


Autres utilités :
Brièvement évoqué plus haut, le time freezing a deux autres utilités, exploitables dans Diamant, Perle et Platine uniquement.

Cases de Barpau :
Au niveau le plus bas du Mont Couronné se trouve un petit lac dans lequel il est possible de pêcher Barpau.
Or, ce dernier n'apparaît que dans 4 cases aléatoirement distribuées sur l'ensemble du lac. De plus, ces cases changent tous les jours lors du passage à minuit. Vous l'aurez compris : à l'aide du time freezing, il est possible d'empêcher le changement d'emplacement de ces cases et donc de pêcher tous les jours dans la même case, sans avoir à passer de longues minutes, voire heures, à retrouver une case contenant le poisson convoité.
Pour rappel, Barpaupeut être pêché à l'aide de n'importe quelle Canne et il possède un taux d'apparition de 50% dans les 4 cases où il est disponible, peu importe la Canne utilisée. Cette dernière changera les Pokémon apparaissant dans les 50% restants.

Arbres à Miel :
Lorsque vous étalez du Miel sur un des quelques Arbres à Miel de Sinnoh, le jeu lance automatiquement un chronomètre de 24 heures.
Au bout de 6 heures, un Pokémon sera disponible dans l'arbre (qui se mettra à secouer) et au bout de 24 heures, le Pokémon quittera l'Arbre à Miel.
Il faut également faire attention au message qui apparaît au moment où vous étalez le Miel : si c'est "L'arbre est couvert de Miel", alors l'Arbre à Miel accueillera effectivement un Pokémon au bout de 6 heures. En revanche, si le message est "Un doux parfum flotte dans l'air", alors il n'y aura pas de Pokémon au bout de 6 heures, auquel cas un simple soft reset et un nouvel essai devraient résoudre ce problème.
Il faut savoir que l'espèce du Pokémon est générée au moment où le Miel est étalé, mais pas le Pokémon en lui-même. Autrement dit, sauvegardez devant l'arbre qui secoue, puis deux cas se présentent :
- si c'est un Pokémon que vous ne vouliez pas, mettez le K.O. : vous pourrez instantanément réétaler du Miel, mais vous devrez à nouveau attendre 6 heures...
- si c'est celui que vous vouliez, mettez en place la technique du time freezing pour empêcher le chronomètre de s'écouler davantage, puis faites vos soft resets normalement devant l'Arbre.

A noter que les resets devant les Arbres à Miel sont particulièrement pénibles sur une seule console une fois la technique du time freezing mise en place car, à chaque fois que vous démarrerez la partie, le jeu vous ouvrira le Journal qui récapitule ce que vous avez fait lors de vos précédentes sessions. Voici donc une astuce pour empêcher ceci, mais elle ne fonctionne qu'avec deux consoles :
On suppose que vous avez déjà obtenu sur une console 1 le Pokémon que vous vouliez dans l'arbre.
1) Mettez la cartouche dans une console 2
2) Avant de commencer votre session de shasse, sauvegardez : ceci va empêcher le Journal de s'ouvrir à chaque soft reset.
3) Faites votre session normale de shasse.
4) Pour la prochaine session, remettez la cartouche dans la console 1.
5) Avant de commencer : sauvegardez !
6) Répéter en boucle jusqu'à obtention du shiny.

Cette méthode est donc particulièrement utile pour shasser les Pokémon exclusivement trouvables via les Arbres à Miel :


Sources :
Arbres à Miel (Pokébip)
Page Poképédia de Barpau
Noopy45 (Twitter)
Publié par LordBidoof le 30/01/2020